La tourbière « Les Ribières de Gladière » est située à Royère-de-Vassivère, à proximité immédiate du Lac de Vassivière. Le CEN Nouvelle-Aquitaine y gère environ 28 ha de fond tourbeux dans le cadre d’une convention avec le Groupement Syndicat Forestier de la commune et l’Office National des Forêts.

La tourbière est pâturée par des bœufs Highland et des brebis limousines, et présente des zones de tourbière tremblante, bas marais et tourbière haute.

Dans le cadre du programme « Sources en Action », des travaux de restauration ont été mis en place cet automne. Quatre mares ont ainsi été créées avec un double objectif.

Deux des mares ont été équipées d’abreuvoirs gravitaire et solaire permettant la mise en défens de cours d’eau tout en facilitant l’accès à l’eau indispensable au pâturage extensif de ces milieux tourbeux.

Les deux autres mares creusées au sein de la tourbière ont pour objectif de favoriser les espèces typiques des milieux tourbeux pionniers, dont le Lycopode inondé, la Drosera intermédiaire ou encore la Leucorrhine douteuse. Cette libellule visée par un Plan National d’actions et en danger critique d’extinction en ex-Limousin.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise SATPA, basée à Egletons (19) et par l’équipe technique du CEN NA (pose d’abreuvoir solaire). Ils ont été financés dans le cadre du Contrat territorial milieux aquatiques Vienne Amont par :