Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine participe actuellement à un appel à manifestation d’intérêt visant l’évaluation de l’efficacité de mesures de restauration de milieux tourbeux. Cet AMI est porté par l’OFB et le MNHN.
Des sites de tourbière du CEN Nouvelle-Aquitaine ont été choisis pour cette étude. Ils se situent sur le cœur du plateau de Millevaches en Corrèze, au sein du site Natura 2000 « Landes et zones humides de la Haute Vézère » et sont sur les tourbières du Pont Tord (Pérols-sur-Vézère), du Pont la Pierre (Saint-Merd-les-Oussines) et de la Grande Ribière (Bonnefond).
A partir de l’année prochaine, ces sites feront l’objet de travaux de restauration : remise en pâturage, opération de bûcheronnage et restauration de tourbière drainée. C’est l’efficacité de ces travaux de restauration qui sera évaluée. Ainsi, divers suivis naturalistes vont être mis en œuvre sur ces sites, sur une durée de 5 ans, dont les données serviront à évaluer l’efficacité de la restauration. Ces suivis concernent notamment la végétation, les libellules, les araignées, mais encore le suivi du niveau de la nappe d’eau dans la tourbière.
Mieux connaître les effets positifs ou potentiellement négatifs sur la biodiversité des travaux de restauration en tourbière permettra dans le futur de mieux orienter le choix des actions de conservation à mener en tourbière.
Cette action est financée par l’Office français de la biodiversité