Dans le cadre de « l’année de la biologie » organisée par le CNRS, une animation sur les tourbières a été proposée à des enseignants en biologie. Elle a été réalisée en partenariat avec des chercheurs en microbiologie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour travaillant sur le sujet.
Une trentaine d’enseignants ont découvert le monde des tourbières, leur fonctionnement et leur richesse biologique. Ils ont ainsi pu observer des buttes à Sphaignes, des droséras et autres plantes caractéristiques. Des observations de Sphaignes ont également été faites sous binoculaires et microscopes. Elles ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces espèces architectes et l’observation des nombreux micro-organismes vivants dans leur cellules (hyalocystes).
Les enseignants ont été ravis de découvrir cet écosystème méconnu. Cet échange leur a donné des idées de cours à réaliser avec les élèves et des dates de visites des tourbières de la plaine d’Ogeu avec les scolaires ont même été prises pour 2023.