Quand plusieurs acteurs travaillent ensemble sur des projets de restauration en faveur de l’écologie, cela augure de bonnes choses !

Le département des Pyrénées Atlantiques nous a récemment proposé un petit coup de pouce pour mettre en place des actions de restauration, qui souvent, nécessitent un grand nombre de bras. C’est donc très favorablement que l’antenne Pays Basque – Landes a répondu à cette offre et a mis à profit l’aide des équipes du département et d’Unis’cité, coordonnées par Peio Lambert du département, et celle des bénévoles internationaux de l’association CONCORDIA. De la motivation et de la bonne humeur au menu pour réaliser des chantiers divers et variés, comme présentés ci-après :

– Jeudi 12 juin, un chantier de restauration de clôture a été réalisé à Lezeko Gaina, à Sare. Afin d’éviter une dégradation trop forte de la tourbière par le piétinement du gros bétail (chevaux, vaches), les bénévoles ont permis de restaurer les secteurs de clôture ouvertes ou détendues par l’ajout de barbelés et de piquets autour de la tourbière.

Un chantier du même type a eu lieu sur les hauteurs de l’Artzamendi, sur la commune de Itxassou.

– Mercredi 18 juin, deux ateliers sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Elorri Mendi sur la commune de Mouguerre. Le premier atelier s’est concentré sur de l’arrachage de Montbrétia (Crocosmia x crocosmiiflora), plante exotique envahissante échappée de jardin perturbant l’équilibre écologique du site. Le second atelier consistait en un battage précoce de la Fougère aigle (Pteridium aquilinium), permettant de diminuer sa densité afin de favoriser le développement de la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et permettre à ce hotspot pour l’Azuré des mouillères (Phengaris alcon écotype alcon) de le rester en favorisant la continuité du cycle écologique de l’espèce.

– Jeudi 19 juin, les équipes ont été mobilisées pour un chantier d’arrachage de pieds d’herbe de la pampa sur la commune de Lahonce, afin de venir à bout de stations de l’espèce invasive logées au sein d’un peuplement de saules empêchant une action mécanisée. Cette action organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine qui apporte un appui technique à la commune dans ce projet, vient compléter un premier gros chantier mécanisé de lutte contre l’herbe de la pampa engagé par la commune de Lahonce, adhérente de l’alliance du LIFE COOP CORTADERIA.

Tout ce beau travail est le résultat de la collaboration entre des acteurs engagés et dynamiques !

– Vendredi 20 juin, pas un, mais deux chantiers sur la commune de Mouguerre. Dans la continuité des actions engagées le mercredi 18 juin un arrachage de Montbrétia et d’Herbe de la Pampa ont été effectués par un premier groupe sur la Croix de Mouguerre/ Un battage précoce de la Fougère aigle a été réalisé par le second groupe sur le site de Marrithurikoborda, toujours dans l’optique de favoriser la présence de la Gentiane pneumonanthe et de l’Azuré des mouillères.

Un grand merci à Peio Lambert du Département des Pyrenées-Atlantiques pour la participation de son équipe et des équipes bénévoles de l’Association Concordia, encadré par Sam et Maylis, et Unis-Cité !! Merci pour leur bonne humeur et ce beau travail réalisé dans des conditions difficiles !!
Merci à Benoit Dandine et OpenLande anglet pour le prêt de l’outil miracle : le Deracineur extracteur, qui a prouvé son efficacité encore une fois 💪
Merci aux services techniques de la commune de Lahonce et à Thierry Marneffe, élu de la commune, pour leur engagement dans ce projet LIFE COOP CORTADERIA.