Le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis en début d’année 2023, près de 4 ha de prairies humides situées à la confluence de deux petits affluents de la Ligoure (bassin versant de la Briance), sur la commune de Château-Chervix. Ces acquisitions ont été réalisées grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route Neo terra.

Déjà propriétaire d’un ensemble de 15 ha sur cette même commune, l’objectif du Conservatoire est de maintenir ouverts, ces milieux humides inondés l’hiver, par une remise en pâturage extensif bovin.

A ce titre, un partenariat a été établi avec l’éleveur voisin et devrait prochainement aboutir à la signature d’un Bail Rural avec clauses environnementales (BRCE). D’ailleurs, l’éleveur a rapidement installé une clôture électrique sur une partie des parcelles afin d’y faire pâturer l’été, un lot d’une quinzaine de vaches Aubrac, ce qui n’est pas courant dans ce secteur où la race Limousine est particulièrement bien représentée. L’impact du pâturage sur le milieu est déjà spectaculaire avec une bonne réouverture du milieu par consommation de la végétation herbacée et des ligneux colonisateurs (saules essentiellement). L’intérêt pastoral des prairies humides n’est plus à démontrer. L’observation de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), lors de notre visite du 4 août dernier, illustre déjà l’intérêt écologique de la reconquête pastorale des milieux humides. Cet oiseau, migrateur transsaharien, est en effet un grand mangeur de bousiers.

Dans le cadre du Contrat Territorial du bassin versant de la Briance, des actions complémentaires seront portées par le CEN Nouvelle-Aquitaine telles que des franchissements de cours d’eau avec mise en défens du linéaire de ruisseau, abreuvement solaire…

Angélique et Salicaire

 

Le plan de gestion du site élargi au bassin versant du ruisseau le Theil, affluent de la Ligoure, est actuellement en cours de rédaction. Il vise à réaliser un diagnostic des habitats naturels et établir pour une durée de 10 ans un programme de travaux de restauration et de génie écologique. Il permettra également de cibler d’autres parcelles à fort enjeu patrimonial sur lesquelles l’animation foncière sera à développer.

L’animation du site et le plan de gestion sont financées dans le cadre du contrat territorial Briance par :