En septembre 2020, 6 zones d’étrépage ont été réalisées sur le site de la vallée de la Poussonne entre Brossac et Saint-Vallier.
L’objectif : permettre l’installation d’espèces pionnières.
La méthode : décaper une dizaine de centimètre de sol sur des placettes d’environ 20 m². Les placettes sont localisées au niveau d’un suintement humide où l’eau ruisselle une partie de l’année sur des sols acides que l’on trouve dans la double saintongeaise.
Le résultat : objectif atteint avec la découverte ce mois de mai 2022 de plusieurs pieds de Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) en pleine floraison sur 2 des zones étrépées. Cette petite plante carnivore d’une dizaine de centimètres, assez discrète, affectionne les landes humides tourbeuses que l’on retrouve au niveau de suintements humides sur le site. Les populations ont plutôt tendance à régresser avec la disparition des zones tourbeuses mais aussi par leur fermeture naturelle. Classée quasi menacée en Poitou-Charentes, c’est une nouvelle réjouissante sur le site.
La suite : ces zones vont être suivies de manière à surveiller l’arrivée d’autres espèces telles que les droséras mais également pour évaluer le risque de fermeture et envisager des travaux si nécessaire pour maintenir des conditions favorables à l’espèce.
Cette action a été financée dans le cadre des mesures compensatoires liées à la LGV-SEA.