Après plusieurs mois de préparation, le chantier d’arrachage de l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana, CS) par la commune de Lahonce, signataire de la stratégie transnationale de lutte contre l’espèce, accompagnée par le CEN dans le cadre LIFE COOP CORTADERIA 2023-2028, a débuté !
La municipalité a pris à bras-le-corps la problématique liée à l’herbe de la pampa, sur son domaine public. Elle a donc décidé d’entreprendre une grande campagne d’éradication sur le territoire municipal, en engageant un vaste chantier d’arrachage de cette espèce invasive. Une aide du Fonds Vert a été obtenue par la commune pour financer en partie ce projet de taille. L’accompagnement du CEN dans ce dernier a notamment débuté dès le montage de ce dossier d’aides au financement et continue sous la forme d’un appui technique afin d’appliquer au mieux la stratégie transnationale du projet et ses méthodes.
Deux stations très denses sont visées : au sein d’un verger et au sein d’une parcelle attenante à la déchetterie de la commune. La lutte portera également sur des points dits diffus : quelques pieds isolés le long d’axes de circulation, ou comme le lac d’Arbéou.
La méthode utilisée est l’arrachage mécanisé, adaptée à la station (pieds matures (> 40 cm de diamètre à la base) et à la forte densité de population d’individus. Les arrachés sont ensuite disposés en andains sur les parcelles traitées, les plus grandes et les plus aptes à accueillir ces dépôts. Cette méthode de gestion des déchets de CS a été sélectionnée car les plants ne possèdent pas d’inflorescences (plumeaux, panicules) de cette année, mais seulement les panicules de l’année précédente, exemptes de graines fertiles ou de pollen.
La période de réalisation du chantier est également stratégique, avec une intervention anticipant l’été 2025, période correspondant à la nouvelle saison de floraison et donc la nouvelle génération de CS. Les pieds de CS peuvent être manipulés sans crainte de dissémination des graines ou du pollen, et donc de propagation favorisant l’envahissement.
La revégétalisation des sites traités représente plus de 50 % du succès des opérations ! Un ensemencement des sites avec une palette végétale composée d’espèces locales de prairies humides est prévu en fin de chantier, ainsi que l’épandage d’un foin issu de prairies humides locales pour renforcer l’action. Des panneaux d’information et de sensibilisation sont en cours d’installation pour permettre à chacun de prendre connaissance de la démarche entreprise et de ses conditions de réalisation.
Ce chantier illustre une démarche forte et engagée de la part de la municipalité, adhérente de l’alliance du LIFE COOP CORTADERIA, et de la collaboration entre différents acteurs importants du territoire comme le Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime qui gère la présence de l’espèce invasive sur les berges.
Les efforts sont engagés et les perspectives se devoilent ! Le CEN Nouvelle-Aquitaine est en soutien pour les projets de lutte contre l’herbe de la pampa sur le territoire, peut-être un prochain chantier pour le Parc d’Activité de Lahonce …
Pour rappel : Cortaderia selloana fait partie de la liste nationale des EEE règlementées de France en vertu de l’arrêté du 2 mars 2023, annexe de l’arrêté du 14 février 2018 faisant état de la liste sus-citée, rendant toute activité en lien avec la plante interdite.
Pour en savoir plus :