Le Conservatoire a demandé à des Bryologues (Isabelle Charissou et Vincent Hugonnot) d’étudier les bryophytes (plantes particulières appelées communément “mousses”) dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques de la Briance coordonné par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif était double :
– faire un état des lieux des sites en maîtrise foncière pour orienter les mesures de gestion. Par exemple, sur les zones humides des Planchettes à Château-Chervix où le Conservatoire a pu acquérir près de 16 ha en 2019 et 2020, un cortège turficole original de bas-marais basiphile très rare a été caractérisé.
– identifier de nouveaux sites à fort enjeux pour orienter les prospections foncières sur ce grand bassin de 617 km².
Outre la réalisation de suivis réguliers sur les sites, les Bryologues proposent au Conservatoire et les partenaires du Contrat territorial de travailler sur une espèce à rechercher sur les berges de cours d’eau dynamique (Dendrocryphaea lamyana) et de prospecter sur le bassin de la Briance les bas-marais minérotrophes (petites zones humides caractérisées par un riche cortège de plantes qui apprécient les eaux riches en minéraux).