Le CEN Nouvelle-Aquitaine intervient sur le site des prairies humides de la Font du Loup (Champagnac la Rivière, 87), depuis 1999, via plusieurs conventions de gestion avec des privés, sur près de 8 ha. Plusieurs actions de restauration du site (bûcheronnage sélectif, pose d’une clôture) sont initiées dès 1995, à l’initiative des propriétaires afin de permettre un retour du pâturage bovin sur les parcelles de prairies mésophiles et humides.  Par la suite, le CEN Nouvelle-Aquitaine prend le relais en réalisant divers travaux de bûcheronnage sélectif, dessouchage, étrépage afin de rouvrir les prairies humides et tourbeuses.

Plusieurs partenariats ont également été engagés avec différents éleveurs locaux afin d’assurer l’entretien du site par pâturage extensif bovin et équin.

Dimanche 26 janvier 2025, une dizaine de bénévoles était réuni afin de curer manuellement 3 mares. Ces travaux vont permettre de recréer des conditions d’accueil favorables aux amphibiens (dont le Sonneur à ventre jaune, Triton palmé et marbré…) et libellules.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine tient à remercier particulièrement Pierre VOISIN, propriétaire de plusieurs parcelles, pour son implication dans la gestion du site et qui est à l’initiative de ce chantier. Remercions également Hélène MARFAING et ses enfants qui ont activement participé au curage des mares et à sa participation à la gestion du site par le pâturage de ses chevaux.