Le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’Agglomération Pays Basque collaborent à l’élaboration de la trame verte et bleue. Ce travail doit permettre de mieux intégrer les réseaux écologiques aux réflexions sur l’aménagement du territoire et sur la préservation des espaces naturels.
Au sein de la riche faune du Pays Basque, nous avons retenu 24 espèces (ci-dessous) dont les traits de vie, les milieux fréquentés, les capacités de déplacement notamment sont représentatives des trames et sous-trames paysagères du territoire.
Aussi, si vous habitez ou si vous êtes de passage en Pays Basque, pensez à saisir et à transmettre vos observations concernant ces espèces (via Kollect en premier lieu, ou en faisant une extraction de vos données depuis les outils que vous utilisez).
En outre, des analyses seront aussi conduites sur des espèces présentes sur une partie du territoire basque, à forts enjeux de conservation. De même, pensez à transmettre vos données concernant ces espèces :
Cistude d’Europe, Vison d’Europe, Desman des Pyrénées, Ecrevisse à pattes blanches, Naïades d’eaux douces, Euprocte des Pyrénées, Phragmite aquatique, Alose |
Pic à dos blanc, Pique-prune, Azurée des mouillères, Azuré du serpolet, Azuré de l’Ajonc, Linotte mélodieuse, Pie grièche. |
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter directement : t.le-moal@cen-na.org ou a.boiche@cen-na.org
Participez à l’inventaire !
Pour dynamiser les inventaires, nous avons également choisi de mobiliser largement les habitants du territoire. Si vous n’utilisez pas Kollect, la base de données en ligne du CEN, vous pouvez contribuer et partager vos observations grâce à iNaturalist, sous forme d’application smartphone ou via votre ordinateur. Après vous être créé un compte, rejoignez le projet “Inventaire participatif trame verte et bleue du Pays Basque“, et transmettez vos informations, vous aurez accès à des informations complémentaires, et possibilité d’échanger avec les autres membres du projet.
Projet bénéficiant de l’appui technique et financier de: