Le 01 avril dernier s’est tenu le premier Conseil Scientifique et Technique (CST) Plénier (Nouvelle-Aquitaine) du CEN NA depuis la validation du Plan d’Actions Quinquennal. Ce CST s’est déroulé à Libourne et a réuni 8 conseillers scientifiques. Deux sujets étaient à l’ordre du jour : La stratégie d’intervention forestière et la bioévalution flore et habitats pour les plans de gestion. Ces deux thématiques traitées sont le fruit de réflexions menées en interne par les Groupes de Travail (GT) Forêt et Plan de gestion. S’agissant de documents stratégiques impactant l’ensemble des territoires du CEN, le CST plénier a donc été sollicité pour donner son avis. Animé par Jean-Jacques BLANCHON (Président du CST Poitou-Charentes), les débats ont eu lieu entre les salariés des groupes de travail et les conseillers scientifiques, pour finir par une validation (avec remarques à prendre en compte) des deux documents.

Stratégie d’intervention forestière : Il s’agit d’un document présentant les grandes lignes stratégiques pour la préservation des forêts achetées par le CEN. Les cas d’exploitations du bois, les pistes de labellisation, le choix de la libre évolution, etc. Ce document présentait également l’organisation interne du GT Forêt et des propositions quant à son fonctionnement.

Bioévaluation flore et habitats : un outil d’aide à la bioévaluation des espèces et des habitats est proposé. Son objectif est de limiter les dires d’experts et d’avoir une ressource commune pour la hiérarchisation des responsabilités des habitats et du vivant adaptable aux sites gérés. Ces bioévaluations se basent sur des méthodes en cours d’élaboration par les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN).

Le CST a souligné la qualité du travail présenté par les salariés. Hormis ces deux sujets, ce CST plénier a été également l’occasion de rappeler l’importance de réunir régulièrement cette instance qui est au cœur du Conservatoire. Ce Conseil Scientifique interne est une force sur laquelle il convient de s’appuyer et de faire vivre pour construire la démarche scientifique et stratégique de l’association. En dehors du CST Plénier, des CST Territoriaux (1 par ancienne région administrative) se tiennent régulièrement pour valider les plans de gestion et échanger autour de questions techniques et scientifiques liées au travail des antennes.