Dans le cadre de leur cursus, des étudiant.e.s du Brevet de Technicien Supérieur ACSE, Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole du Lycée agricole de Ahun et leurs professeures ont souhaité rencontrer le CEN pour discuter de l’aspect Concertation et dialogue de territoire. Aussi, nous avons souhaité les emmener sur le site de la Vallée du Verraux au Moulin de la Ribière où le Conservatoire a fait l’acquisition en 2021, de 14.5 ha dont 12.38 ha de terres agricoles. Situées au sein de la ZNIEFF 740120126 – Vallée du Verraux et affluents, ces parcelles agricoles qui bordent pour certaines le Verraux, étaient en déprise depuis plus de 4 ans suite à un projet agricole et pédagogique avorté. En collaboration avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Petite Creuse (SMBPC) et en partenariat avec le Conseil Départemental de la Creuse, ces terrains ont été remis en état (broyage) et équipés (clôtures et abreuvoir solaire) pour pouvoir de nouveau être utilisés par des agriculteurs locaux et maintenus ouverts.
Madame Isabelle HUMBERT, Maire de Jalesches et Vice-Présidente du SMBPC, M. Killian DOLAIS, Technicien de rivière au SMBPC, M. Cyril VOLKA, agriculteur partenaire du Conservatoire étaient présents le Mardi 31 Janvier 2023 pour expliquer aux étudiant.e.s comment la concertation a été menée avec tous les acteurs pour permettre la mise en place de ces aménagements
L’objectif de cette sortie terrain était de recueillir les avis des différents protagonistes sur les outils de collaboration mis en place au cours du projet ; ceux qui avaient fonctionné, quels avaient été les points de blocage et comment ils avaient été solutionnés. Le groupe de 10 étudiants s’est montré intéressé par la démarche et l’exercice a également permis aux acteurs de se retrouver et de faire un mini bilan des chantiers réalisés. Dans le cadre d’un partenariat plus poussé avec le Lycée agricole d’Ahun, il pourrait être intéressant d’associer les étudiants en amont de la démarche de concertation afin qu’ils puissent s’exercer à ce travail de dialogue de territoire et accompagner le Conservatoire et les autres acteurs dans leurs démarches.