Le 9 mars a eu lieu le comité de suivi du méta-site des coteaux de Cagnotte à l’École d’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) de Dax. Etaient réunis des représentants des différents acteurs du site : militaires, agents du ministère des Armées en charge de l’environnement, société de chasse, mairie de Cagnotte, département des Landes, agriculteur en charge de l’entretien des parcelles ouvertes et bien entendu, le CEN Nouvelle-Aquitaine.
Ce fut l’occasion pour le ministère de rappeler l’historique et le contenu de l’engagement pris par l’EALAT et le CEN Nouvelle-Aquitaine pour préserver la biodiversité du camp de tir de Cagnotte et de faire le bilan de ce partenariat. En outre, il a été mentionné que les expériences positives de cogestion des terrains militaires partout en France avec les Conservatoires d’espaces naturels encouragent les autorités militaires à poursuivre cette coopération et à engager d’autres camps de la région.
Dans un second temps, le CEN Nouvelle-Aquitaine a présenté le bilan des activités de l’année 2022 sur le site ainsi que le nouveau plan de gestion, qui guidera les actions de conservation sur le méta-site à partir de 2023 et ce pour les 10 prochaines années. L’accent a été porté sur l’importance du site dans la biodiversité départementale, du fait de ses nombreuses espèces seulement connues de ce site. Parmi elle, la Bacchante, dont la présence est exceptionnelle par l’éloignement des autres populations. Les échanges ont été nourris et les participants se sont projetés sur un prochain comité de suivi qui aura lieu sur site pour mieux contextualiser les actions et le faire découvrir le site à certains partenaires qui ne le connaissent qu’au travers de comptes-rendus et documents cadres.
En outre, une conférence sur la biodiversité du camp agrémenté d’une diffusion du film « L ’Appel des Libellules » sera proposée à l’EALAT, d’ici la fin de l’été afin d’accentuer l’attachement à la biodiversité du camp.