Dans le cadre d’un projet partenarial, le CEN Nouvelle-Aquitaine et les deux Conservatoires botaniques nationaux du territoire (Sud-Atlantique et Pyrénées), élaborent la cartographie des réseaux écologiques et de la trame verte et bleue en Pays Basque. Entre travail de terrain et modélisation cartographique, les travaux ont commencé depuis 2020 sur les pôles territoriaux correspondants aux provinces de l’intérieur du Pays Basque (Soule, Amikuze et Sud de la basse Navarre), en vue notamment d’une prise en compte de ces enjeux dans les futurs Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux de ces territoires.

C’est donc une étape importante de cette démarche qui a eu lieu le 15 mars 2023 à Larceveau, avec l’organisation par la Communauté d’agglomération du Pays-Basque d’une réunion de présentation générale et d’échanges sur la méthode et des résultats de cette cartographie aux élus des communes concernées. Près de cinquante élus, maires, adjoints et membres de conseils municipaux sont venus assister à la présentation des résultats de ces trois ans de travail.

Cette première étape sera suivie d’échanges organisés localement à l’échelle de chaque pôle, pour croiser plus concrètement enjeux de préservation des réseaux écologiques et projets de territoire, lors desquels le CEN Nouvelle-Aquitaine apportera également son appui.