Du 14 au 16 mars dernier, l’équipe du CEN Nouvelle-Aquitaine était en déplacement à Châlons-en-Champagne pour participer au comité de suivi du Life. Il s’agissait d’une étape importante pour le life avec la présentation de l’avancement des actions et des dépenses engagées à mi-parcours à destination du cabinet d’audit mandaté par la Commission européenne. Sous la houlette de la DPMA et de l’équipe de la FCEN, chacune des actions du Life a ainsi été passée en revue ; pour chaque camp impliqué, les équipes des CEN ont fait état des réalisations et de la prospective des mois à venir. Le séjour a été l’occasion de visiter certaines parties du Camp militaire de Mourmelon et découvrir les actions de gestion de nos collègues du CEN Champagne-Ardennes.
Le dernier jour fut consacré à des échanges plus techniques autour des sujets du pastoralisme sur les camps militaires en s’appuyant sur le bilan d’une stagiaire de la DPMA et sur l’amélioration des actions de communication pour valoriser le partenariat avec le MINARM.
Ce moment fut l’occasion de parler de l’après-Life, des autres axes de la stratégie biodiversité du MINARM, mais également de retrouver les collègues du réseau en présentiel, de découvrir les richesses insoupçonnées de ce coin de France… et de partager des moments de convivialité !