Le CEN Nouvelle-Aquitaine a participé à cette journée d’échanges à destination des responsables environnement et biodiversité des différents régimes et services de l’Armée de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest (périmètre coïncident avec la région administrative). Les antennes départementales impliquées dans la gestion des 11 terrains militaires conventionnés (4435 ha) ont présenté les actions mises en œuvre ces dernières années en faveur de la biodiversité. L’accent a été mis sur le caractère opérationnel du partenariat et le panel des actions portées par le CEN : expertise avant travaux, accompagnement lors des procédures réglementaires, sensibilisation et gestion des milieux.

Ces présentations ont permis d’illustrer la stratégie biodiversité du MINARM* et le LIFE Natur’Army** présentés par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Les autres communications ont porté sur l’organisation des différents services au sein de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air en matière d’environnement et de biodiversité (Etat-Major Bordeaux), la définition des zones sensibles de survol pour la tranquillité des sites de reproduction du Gypaète barbu et la Stratégie Nationale Aires Protégées (DREAL Nouvelle-Aquitaine).


(*) présentation de la stratégie ici : https://www.defense.gouv.fr/sga/developpement-durable/pilier-environnement/biodiversite
(**) présentation du LIFE Natur’Army ici : https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/life-naturarmy/