Grâce à l’apparition récente d’ouvrages d’identification, les connaissances sur les Orthoptères connaissent un essor significatif en France. Face à cet engouement, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les structures naturalistes de la région, a proposé à la DREAL Nouvelle-Aquitaine de financer un Atlas de répartition des Orthoptères.
Fruit d’un travail collaboratif et notamment de la LPO délégation Aquitaine, cette clé simplifiée d’identification des Orthoptères de Nouvelle-Aquitaine va permettre aux naturalistes débutants comme confirmés qui sont intéressés par ce groupe fascinant de développer leurs compétences et de contribuer activement à l’amélioration des connaissances sur leur répartition.
Elle s’inscrit dans une démarche de vulgarisation en offrant une vue d’ensemble rapide de la diversité des 114 espèces d’Orthoptères de la région. Elle est conçue pour visualiser et comparer les critères d’identification, facilitant ainsi la différenciation des espèces proches.
Elle est organisée pour appréhender le vocabulaire indispensable à la bonne compréhension des critères d’identification. Les pièges à éviter pour la détermination sont illustrés. Richement illustrée, les clés permettent d’abord de différencier les familles puis les sous-familles et enfin les espèces. Chaque critère à observer est fléché avec un même code couleur que le texte pour une meilleure compréhension.
Cette clé a été financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.