Le 17 septembre dernier, un chantier participatif organisé sur le plateau de Millevaches, en partenariat avec le Parc Naturel de Millevaches en Limousin, a permis de rassembler une petite dizaine de participants, pour l’entretien d’une tourbière.

Nichée au cœur du plateau de Millevaches, en Corrèze, la tourbière de la Ferrière figure parmi les sites historiques gérés par le Conservatoire d’espaces naturels qui y mène des actions depuis près de 25 ans. Aujourd’hui, la maîtrise foncière et d’usage sur le site assure une gestion cohérente sur quelques 65 ha de milieux a fort enjeu de conservation.

Découverte en 1996, elle avait alors récemment fait l’objet d’une « valorisation forestière » engendrant des travaux conséquents de drainage et de rectification d’un ruisseau de tête de bassin versant. Plus de 15000 pins avait été plantés sur 8 ha de tourbière. Dès 1998, le CEN Nouvelle-Aquitaine y entreprend des opérations de restauration et de suivi : les pins sont arrachés, les drains sont partiellement bouchés, le ruisseau est remis dans son lit, le pâturage est remis en place pour assurer l’entretien, des suivis des végétations et du fonctionnement hydrogéologique de la zone débutent… La dynamique des habitats tourbeux et le nombre d’espèces patrimoniales présentes aujourd’hui sur la zone attestent du succès des travaux de restauration et de la gestion menée. Le site est considéré comme « pilote » en matière de restauration de tourbière, et a fait l’objet de nombreux retours d’expériences et publications (https://www.pole-tourbieres.org/IMG/pdf/40_P_TOURBIERES-web.pdf, p22).

Malgré l’entretien du site réalisé par pâturage en partenariat avec un éleveur local, on observe le développement de pins sylvestres, notamment depuis les versants secs faisant le pourtour de la tourbière. C’est ainsi, en complément des autres travaux mis en œuvre sur le site ces dernières années (création d’abreuvement, de franchissement, de gouilles (mares), du roulage de fougère sur un versant sec, freins hydrauliques…), qu’une campagne de chantiers participatifs est menée chaque automne depuis 2018.

Ces animations ont déjà permis de rassembler au total une cinquantaine de bénévoles, adhérents du Conservatoire ou sympathisants, pour partager une journée conviviale dans un paysage exceptionnel ! Environ 8 ha ont pu être entretenus grâce à eux, par la coupe des petits ligneux colonisateurs à l’aide de grands sécateurs… un très grand merci !

Cette année, Luc VALERY-GRENAILLE et Sacha GHILARDI, deux lycéens respectivement passionnés de photographies naturalistes et de dessins, nous font partager leurs réalisations de la journée. Merci à eux !

Et si vous aussi vous êtes tentés de nous rejoindre, nous vous attendons avec grand plaisir pour vous faire découvrir la richesse des sites du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.

Partenaires :

 

Financeurs :