Début octobre ont démarré les travaux de broyage de la lande sèche du Vallon du Manas, sur la commune de Ger. Le Vallon du Manas rassemble une mosaïque de milieux dont des landes humides et landes sèches à forte valeur patrimoniale. Ces dernières subissent une dynamique importante d’embroussaillement et de colonisation par les ligneux depuis de nombreuses années, du fait de l’abandon de la gestion agro-pastorale. Le chantier a été confié à un entrepreneur local, Jean-Pierre BARATS, sur une surface de près de 0,7 ha.

En complément, la partie humide attenante va être prochainement débroussaillée manuellement par une équipe de l’association d’insertion ACI Pépinière Environnement, constituant au total un ensemble de près de 1.5 ha qui seront prêts à renouer avec leur vocation pastorale.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la seconde tranche du plan de gestion du Vallon, porté par la Communauté de communes du Nord-Est-Béarn, en partenariat avec la commune de Ger, l’Office National des Forêts et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.