Dans le cadre du Réseau Zones Humides animé par le CEN Nouvelle-Aquitaine, un chantier participatif a été réalisé mercredi 23 novembre chez M.Viviant Thierry et Mme.Morel  Marie-France  adhérents du réseau zones humides, depuis décembre 2018. 3 bénévoles assidus aux sorties et aux chantiers proposés par le CEN ont donc rejoint les propriétaires et la chargée de missions du CEN pour poursuivre la restauration de la pêcherie initiée en 2020 lors d’un chantier participatif également.

Curage, reconstruction des murets et imperméabilisation avec de l’argile constituaient le programme de la journée. Signalons aussi le travail mené au préalable par les propriétaires pour dessoucher un saule qui avait élu domicile dans la pêcherie.

Malgré la météo capricieuse, la journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance et convivialité avec un repas partagé copieux, préparé par l’ensemble des participants.

Un grand merci aux propriétaires très engagés dans la sauvegarde du petit patrimoine bâti et dans la préservation de la biodiversité, ainsi qu’aux bénévoles pour leur participation. A ce propos, le dimanche 2 octobre 2022, certains bénévoles étaient déjà au rendez-vous pour participer à la protection de berges sur l’Arthonnet, par l’installation de peignes.

Plusieurs autres chantiers bénévoles sont encore nécessaire pour que cette pêcherie de 60 m² retrouve toutes ses fonctionnalités et que l’on puisse y observer grenouilles, tritons, larves de Salamandre, libellules…

C’est pourquoi, un autre chantier participatif sera proposé en début d’année 2023 pour poursuivre la restauration de cette pêcherie. Chaussez vos bottes et gants! On compte sur vous.