Grâce à l’utilisation d’une nouvelle tablette de terrain Crosscall, une caractérisation des zones humides sur les bassins de la Veude et du Mable a été réalisée par Elisa SAUTY, stagiaire au CEN durant 6 semaines ce printemps. Cette tablette dotée de l’application Qfield a vraiment permis d’accélérer le travail de saisie : environ 400 hectares ont été caractérisés en 15 journées complètes de terrain.


Pour optimiser la saisie, Elisa a créé des menus déroulants pour renseigner les types d’habitats rencontrés, l’état et l’usage des parcelles, les enjeux espèces et les intérêts pour l’animation foncière sur un secteur où l’antenne n’était pas encore intervenue.


Cet outil (tablette+Qfield) s’avère vraiment parfait pour faire des repérages et de la saisie de polygones directement sur le terrain.  Pour que ça fonctionne bien, il est d’abord nécessaire de préparer sur PC un projet Qgis avec quelques dalles de fonds carto et des couches (même vides) dont les champs de la table attributaire sont déjà créés et les styles pré-définis, puis d’importer ce projet et toutes ses couches associées sur la tablette (en la branchant sur le PC).