Sans doute le plus grand marais eutrophe du Limousin ou tout du moins de la Creuse avec ses 30 ha, le Marais du Chancelier fait l’objet d’un suivi régulier de la part du CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2017.

En effet, à cette date, le Conservatoire a signé un bail emphytéotique avec les propriétaires sur l’étang du Chancelier et les parcelles riveraines, soit un peu plus de 8 ha. En 2019, d’autres parcelles en bordure de La Naute, rivière qui alimente l’étang, ont pu être achetées dans le cadre du CTMA Creuse aval. Début 2021, ce sont 6 ha qui ont été ajoutés au foncier géré par le Conservatoire par le biais d’une convention quinquennale signée avec des riverains soucieux de préserver ce marais.

Ce mois de septembre a vu les premiers travaux sur la roselière avec une opération de broyage avec export réalisée par l’entreprise LUCANES sur 0,7 ha. Une partie du broyât a été valorisée par l’équipe technique de la commune de Saint-Fiel comme paillage ; la faible quantité ne permettant pas une valorisation agricole. Une cariçaie-jonçaie de 50m² a été mise en défens sur la parcelle broyée pour offrir une zone refuge à la faune et plus particulièrement à la Cisticole des joncs (Cisticola juncidisclassée comme Vulnérable sur la Liste Rouge Nationale), au Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsianaclassé comme Vulnérable (Vu) sur la Liste Rouge UICN Europe et annexe II DH) et à la Dolomède de marais (Dolomedes plantarius classée comme Vulnérable (Vu) sur la Liste Rouge UICN mondiale).

Un suivi botanique a été initié sur des placettes pour observer la reconquête du site. Il sera également important de suivre les espèces animales citées précédemment pour voir si les travaux engagés répondent également à leurs exigences écologiques.