Le site du coteau de Savoye, situé sur la commune de Sainte-Colombe (Gironde), à cheval sur le territoire des AOC Saint-Emilion et Côtes de Castillon, constitue une zone naturelle à forte valeur écologique d’environ 15 ha.
Ce coteau calcaire présente une diversité floristique importante le faisant figurer parmi les 31 sites classés en priorité 1 dans le cadre d’un inventaire des pelouses sèches girondines réalisé entre 2001 et 2003 par le Conservatoire.
Grâce au soutien financier du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le site est géré depuis 2004 par le CEN Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un prêt à usage avec différents propriétaires sur une surface d’environ 5,6 hectares.
Afin de sécuriser notre intervention sur une partie du site (environ 2,8 ha), un projet de bornage par un géomètre expert a eu lieu le 23 juin dernier dans la perspective de la mise en place d’un bail emphytéotique sur une durée de 99 ans avec le nouveau propriétaire d’une partie du site. En effet, le bail emphytéotique étant un acte notarié, une nouvelle délimitation des parcelles est nécessaire afin de bien dissocier les étendues de parcelles exploitées (vignes, etc.), des espaces à gérer par le Conservatoire sur le site.
Ce projet de bornage a été réalisé en concertation avec le propriétaire des parcelles et avec la participation de la SAFER. Suite à ce travail, un projet sera prochainement proposée par le géomètre au Conservatoire et au propriétaire.