Samedi 27 avril, le Conservatoire a accueilli le groupe Géole de la Société Géologique de France (SGF) pour une sortie découverte sur la lande serpentinicole de Saint-Laurent, site remarquable d’environ 60 ha sur la commune de La Roche-l’Abeille en Haute-Vienne.

45 géologues, professionnels et amateurs, œuvrant à la connaissance et médiation autour des sciences de la Terre sont venus découvrir le patrimoine géologique du Limousin. Il abrite des raretés géologiques comme l’Astroblème de Rochechouart (météorite qui est tombée il y a 200 millions d’années), d’anciennes mines d’Or, le plus grand massif de Gabbro/Diorite d’Europe et de nombreux affleurements de Serpentinites, une roche métamorphique zébrée ressemblant à de la peau de reptile. Sa composition chimique particulière est à l’origine d’habitats abritant une flore et une faune remarquable.

Lors de cette visite, Cécilia Will, chargée de mission et animatrice Natura 2000 du site, a pu présenter la lande de Saint-Laurent, son historique et la gestion conservatoire mise en place. Les participants ont pu découvrir certaines espèces végétales caractéristiques des pelouses serpentinicoles comme la Fétuque de Leman (Festuca lemanii), la Koelerie du valais (Koeleria vallesiana), l’Armérie des sables (Armeria arenaria), ou encore l’Astérocarpe pourpré (Sesamoides purpurascens) … ainsi que le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), petit crapaud en régression à l’échelle européenne, qui se reproduit sur le site.

Amandine Sanchez, géologue et chargée de mission zones humides, a rappelé dans un premier temps, l’histoire géologique du Limousin et le contexte de formation des Serpentines. D’anciennes carrières d’extraction d’amiante et de roches sont encore bien visibles sur le site et visibles depuis le sentier pédagogique. D’autres landes à Serpentines sont à découvrir à proximité.

Prochaines sorties prévues sur les landes serpentinicoles :

Découverte de la lande du Cluzeau et des papillons de jour le 25 mai, Découverte de la lande des Pierres du Mas le 23 juillet …

Merci à la section Géole d’être venue visiter ce site remarquable, malgré les rafales de vent, au plaisir de vous accueillir en Limousin pour d’autres découvertes géologiques et naturalistes.

—————

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA de la Briance et de Natura 2000 financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.