Dans la cadre de la compensation de la LGV SEA, le CEN Nouvelle-Aquitaine a rédigé le plan de gestion pour la période 2020-2024 et est devenu propriétaire (par le biais d’une rétrocession) de six hectares de forêt alluviale et d’une magnocariçaie. Cette dernière présentait des dysfonctionnements, dans sa dynamique de mise en eau suite aux différents aménagements du cours d’eau de la Saye, ne permettant plus à la frayère à brochet de jouer son rôle.

Dans la cadre des travaux de restauration du site compensatoire, COSEA (maître d’œuvre de la construction de la LGV et en charge des travaux de restauration dans le cadre des mesures compensatoires) a suivi les prescriptions du CEN et a entrepris des travaux hydrauliques permettant de renforcer le retour de l’eau dans la frayère. L’objectif recherché était de limiter le drainage de la frayère avant la maturation des pontes (courant juin).

Ces travaux ont conduit à la reconnexion d’un ancien bras de la Saye au lit mineur par arasement de la berge sur six mètres à l’amont de la frayère et la pose d’un ouvrage hydraulique de régulation à l’aval.

Les travaux ont été conduits cet automne sous la maitrise d’œuvre de COSEA avec l’appui technique du CEN et du syndicat de bassin-versant de la Saye.

Parallèlement, des gites pour la faune ont été posés par les équipes du CEN pour améliorer l’accueil des petits mammifères (mustélidés…), des amphibiens (crapaud épineux, rainette méridionale…) ou des reptiles (couleuvre verte et jaune…) sur le site.