C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons l’extension de la quête de signalement de la présence de l’herbe de la pampa : ALERTE HERBE DE LA PAMPA à l’échelle nationale et plus seulement régionale !
L’herbe de la pampa, Cortaderia selloana, se développe très bien le long du littoral atlantique (échelle européenne) (littoral méditerranéen également), phénomène à l’origine du projet LIFE COOP CORTADERIA 2023-2028, mais cette grande colonisatrice ne se cantonne pas aux territoires littoraux et irradie progressivement dans les terres, notamment par le biais des grandes axes de circulation (routes, voies ferrées, fleuves, rivières …) mais également grâce à la participation humaine directe lorsque nous l’avons plantée dans nos jardins et que nous ne l’arrachons pas.
En septembre dernier nous lancions cette quête, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, les Conservatoires Botaniques Nationaux, le Musée National d’Histoire Naturelle, Patrin’Nat et la gestion de Noé Association, via l’application mobile gratuite INPN Espèces. Cette quête destinée à tout le monde, permet de recenser la présence de l’espèce invasive afin d’amender les données existantes, souvent issues des missions de professionnels de l’environnement : chargé(e)s de mission, botanistes, naturalistes etc.
Cette quête a pour but de renforcer la sensibilisation de la population et d’engager une participation citoyenne pour appliquer le plus efficacement possible la stratégie de lutte du projet.
Comme vous le savez déjà, les premiers résultats de participation se sont révélés très encourageants dès les premiers mois d’existence de la quête. Nous avons donc décidé d’étendre la portée de cette dernière et de permettre à chaque personne présente sur le territoire hexagonal de signaler la présence de la plante.
Alors tenez-vous prêts, le 15 avril la quête prend une dimension nationale.
Partagez massivement la nouvelle et partagez vos observations d’herbe de la pampa via l’application ! Nous saluons la participation de CBN de différents territoires, non littoraux, qui viennent renforcer l’équipe d’experts validateurs.
Pour rappel : Cortaderia selloana fait partie de la liste nationale des EEE règlementées de France en vertu de l’arrêté du 2 mars 2023, annexe de l’arrêté du 14 février 2018 faisant état de la liste sus-citée, rendant toute activité en lien avec la plante interdite.
Pour en savoir plus :
- Page du Conservatoire d’espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine dédiée au projet
- Site internet du programme LIFE COOP CORTADERIA
- Article sur le projet sur le Centre de Ressources EEE