Le CEN Nouvelle-Aquitaine est maitre d’ouvrage sur le Contrat de Progrès Territorial « Chavanon en action » depuis 2017 sur le volet « Animation pour la gestion de zones humides » et « Acquisition foncière pour la préservation des zones humides et des milieux aquatiques ».
Le CEN Nouvelle-Aquitaine a pour objectif, conformément à son plan d’actions quinquennal prévisionnel proposé dans le cadre du contrat territorial, de créer un réseau de sites en maitrise foncière ou d’usage CEN sur lesquels développer des modalités de gestion en faveur de la ressource en eau et des fonctionnalités des milieux humides et adaptées aux enjeux du bassin versant du Chavanon.
Pour permettre la mise en œuvre de projet de gestion, l’acquisition ou la maitrise d’usage d’unité de gestion en milieux humides est un préalable indispensable, c’est pourquoi le CEN Nouvelle-Aquitaine réalise une animation foncière en lien avec la SAFER sur l’ensemble des masses d’eau du bassin versant du Chavanon.
En ce début 2022, ce travail d’animation permet au CEN NA de concrétiser l’acquisition de 1,18 ha de prairie humide sur un nouveau secteur d’intervention du bassin versant. Cette acquisition représente les premières prairies humides en contexte agricole sur la masse d’eau La Ramade (Chavanon) de l’étang de la Ramade à la retenue de Bort-les-Orgues, masse d’eau la plus en aval.
Ces parcelles sont caractérisées par de la prairie humide à Jonc acutiflore en état de conservation moyen puisqu’elles présentent une dynamique de fermeture suite à leur abandon agricole.
Un fois le plan de gestion de ces parcelles fait et validé par le Conseil Scientifique du CEN NA, le CEN NA intégrera ces nouvelles parcelles dans son programme d’action pour soutenir l’atteinte d’un meilleur état de conservation des fonctionnalités de cette zones humides.
Le travail d’animation foncière a été financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Adour Garonne.
L’acquisition a proprement parlé a été financée par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route Néoterra.