Dans le cadre du programme d’animations pour le grand public financé par le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, une sortie nature a été organisée et co-animée le 9 février par l’antenne Gironde du Conservatoire et le Parc naturel régional du Médoc sur les prairies humides de la Vanne.

Ce hotspot de Biodiversité (490 espèces recensées) est situé sur la commune de Saint-Estèphe, en bordure de l’estuaire de la Gironde. Il fait également partie de la zone Natura 2000 des Marais du haut Médoc. Cette zone humide fait l’objet d’un partenariat entre la commune de Saint-Estèphe et le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2009 sur une superficie de 11, 82 ha. L’intérêt du site repose essentiellement sur la présence d’une mosaïque de milieux semi-naturels (prairie inondable, mégaphorbiaie, friche, fourré et boisement humide) hébergeant plusieurs espèces remarquables de flore, telles que l’Ail rose (Allium roseum L.) protégée en ex-Aquitaine, la Jacinthe romaine (Bellevalia romana (L.) Rchb.), la Nivéole d’été (Leucojum aestivum L.) et l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997), protégées nationalement, ou encore le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia Rottemburg, 1775) pour la faune, protégé nationalement.

Cette animation a pu être réalisée dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides organisées chaque année par Eco-acteurs en Médoc pour célébrer la signature de la Convention internationale RAMSAR sur les zones humides, le 2 février 1971. Les 11 participants présents à cette animation ont ainsi pu découvrir la flore et la faune patrimoniale en présence au cours d’une balade guidée de 2h. Ils ont également pu appréhender la richesse naturelle de ces milieux humides et la gestion indispensable pour la maintenir. Le chargé de mission Natura 2000 du PNR Médoc a également pu aborder des thématiques plus larges sur le réseau des sites Natura 2000 en Médoc ainsi que sur les espèces d’intérêt présentes sur le territoire, et ainsi promouvoir les démarches complémentaires portées par les PNR et le CEN.