La Société d’Histoire Naturelle du Loir-et-Cher, dans le cadre d’un voyage découverte des milieux naturels landais, a sollicité le CEN Nouvelle-Aquitaine pour une animation de présentation des tourbières de Mées. Il leur a été proposé de visiter différentes tourbières de l’ensemble, présentant chacune un stade de fermeture différent ainsi que des habitats différents. Les patchs de tourbières hautes actives et les bancs de sphaignes de l’Estanque Ouest, les touradons de Molinie bleue de l’Iscas et les gouilles et cladiaies des Moureyres ont fortement dépaysé nos amis ligériens. Cette sortie a aussi permis d’observer à nouveau les Droséras, Narthécies et autre Orchis incarnat qui se plaisent sur le site mais aussi de redécouvrir la Grassette du Portugal qui n’avait plus été vue depuis 2019.

es membres de l’association ont aussi apporté leurs compétences naturalistes et fourniront au CEN la liste des observations qu’ils ont pu faire lors de leur passage dont quelques champignons et coléoptères. Ils n’ont malheureusement pas eu l’occasion d’observer de Fadet des laîches car il était trop tôt pour son émergence, ni même d’odonates du fait d’une météo peu favorable à l’entomologie ce jour. En plus des observations naturalistes, nous avons choisi d’exposer les choix de gestions, les objectifs ainsi que les difficultés liées puisque nous étions face à un public expert. Ont aussi été présentés les mécanismes de fonctionnement et d’apparition des tourbières méessoises.

Cette sortie sportive semble avoir plu aux participants et nous nous félicitons du rayonnement des tourbières de Mées. Nous remercions aussi la SHN 41 pour son intérêt pour le site et leur bonne humeur, ainsi que l’association Tourbière et Patrimoine Méessois qui a été d’une grande aide lors de cette journée !