Le dimanche 10 octobre une sortie organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine, la Société Mycologique du Limousin et l’association Team Monts Trail a accueilli une quarantaine de participants.

Après un rappel de la réglementation relative à la cueillette des champignons et à celle sur la réserve naturelle, chacun a été invité à collecter quelques spécimens des différentes espèces rencontrées. La cueillette s’est déroulée durant la matinée de part et d’autre du chemin de découverte de la réserve naturelle. Les membres de la société mycologique ont expliqué aux participants quelques notions d’écologie des champignons.

De retour à la maison de la réserve, après le pique-nique sorti du sac à dos, les mycologues ont déterminé les espèces collectées et réalisé une petite exposition temporaire sur les tables extérieures de la maison de la réserve naturelle.

Le lundi 18 octobre, la société mycologique a, comme tous les ans, réalisé une sortie de prospection et de détermination à la réserve naturelle des Sauvages pour compléter l’inventaire mycologique du site. Selon le même principe qu’à la Tourbière des Dauges mais en comité plus restreint, la sortie étant réservée aux membres de l’association.

 

En cette année pluvieuse qui a favorisé la pousse des champignons, la récolte sur les deux sites a été fructueuse.  Le public a ainsi pu être sensibilisé à la diversité biologique de la fonge locale et à son rôle important dans l’écosystème. Plus d’une cinquantaine d’espèces a été déterminée. Les deux listes détaillées seront bientôt transmises au CEN Nouvelle-Aquitaine.

Certaines espèces étaient particulièrement présentes comme les Tricholomes colombettes (Tricholoma columbetta) ou encore les Amanites à volve grise (Amanita submembranacea). Un cortège important de russules était aussi au rendez-vous, dont la Russule perfide (Russula badia), espèce plutôt montagnarde, collectée pour la première fois sur la réserve naturelle des Sauvages. Les participants ont aussi pu découvrir l’odeur forte du Satyre puant (Phallus impudicus), le profil surprenant des Oreilles-de-lièvre (Otidea onotica), la beauté destructrice des Hypholomes couleur de brique (Hypholoma lateritium) et de ceux en touffes (Hypholoma fasciculare). Pas de rencontre avec les populaires et intrigants blobs que plusieurs participants auraient aimé voir. Pourtant ils sont bien présents dans les prairies et forêts des Monts d’Ambazac, encore une bonne raison pour revenir l’année prochaine.

Tricholoma columbetta                      Russula badia                         Otidea onotica

Hypholoma lateritium                                    Phallus impudicus

 

Merci aux membres de la société mycologique du Limousin pour leur passion, leur goût pour la transmission et pour les compléments d’inventaires qu’ils réalisent tous les ans bénévolement.