Le CEN Nouvelle-Aquitaine vient d’acquérir, en partenariat avec la SAFER, 4 ha de bois, friches et tourbières sur ce site remarquable de la commune de Compreignac, au nord de Limoges.

Découvert au début des années 2000 par un adhérent de la puissante Société Limousine d’Odonatologie, Nicolas Lolive, ce fond tourbeux accueille la station la plus occidentale d’Europe de Cordulie arctique, Somatochlora actica. Cette libellule, bien connue des fonds tourbeux du Plateau de Millevaches, se trouve en effet en limite d’aire à l’ouest des Monts d’Ambazac. Il s’agit d’une espèce remarquable, inscrite à la liste des espèces prioritaires du Plan national d’action 2020-2030 en faveur des libellules. Somatochlora arctica fera également l’objet d’une attention particulière dans la déclinaison régionale de ce plan national d’action, prévue pour la fin de l’année 2021, dont l’acquisition foncière est une des actions importantes à développer pour atteindre les objectifs de conservations.

Amis naturalistes ou simples amoureux des marécages, ce site mérite le détour. Vous pourriez avoir la chance d’y observer une autre libellule, la Cordulie à tâches jaunes, Somatochlora flavomaculata, particulièrement abondante et facile à observer entre juin et août.

 

Pour en savoir plus sur cette espèce :

  • syntheses-bibliographiques-especes
  • Lolive N. et Hennequin E., 2007. Découverte d’un site de première importance pour le genre Somatochlora en Limousin (Odonata, Anisoptera, Corduliidae). Martinia, tome 23, fascicule 1, mars 2007, 12