La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien a été créée en 1987 pour assurer la conservation de la coupe-type historique (ou stratotype) du Toarcien, élément remarquable du patrimoine géologique international. Située sur la commune de Sainte-Verge dans le nord des Deux-Sèvres, cette réserve naturelle se compose de deux anciennes carrières, dont l’une d’elle est propriété de la Communauté de communes du Thouarsais (CCT).
En 2022, la CCT, gestionnaire de la RNN depuis 1988, a souhaité mettre en place un nouveau cadre de gestion en lien avec la création prochaine de la RNN du Haut-Poitou, réserve naturelle « multi-sites » qui intégrera la RNN du Toarcien.
Aussi, la DREAL a publié un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner la nouvelle structure chargée de la gestion de la RNN du Toarcien. Le CEN NA, qui a réalisé l’avant-projet de création de la RNN du Haut-Poitou, a été retenu.
La CCT ayant la volonté de contribuer auprès du CEN à la gestion de la RNN, une convention a été signée début 2024. La CCT met ainsi notamment à disposition du CEN Didier PONCET, agent de la CCT et Conservateur de la RNN du Toarcien. Ce partenariat a été présenté et salué lors comité consultatif réuni le 6 mars dernier à Thouars.