Le 9 novembre dernier se déroulait une journée organisée par le Forum des Marais Atlantiques ayant pour thématique « La restauration des zones humides ». Plus d’une vingtaine de personnes ont assisté à ce riche moment d’échange, le public se composait essentiellement de chargés d’études, de techniciens de rivières et de gestionnaires.

La matinée en salle était consacrée au rappel du fonctionnement des zones humides, à la mise en place d’opérations de restauration (allant de la définition des objectifs, au phasage du projet, jusqu’à l’évaluation des actions menées). Un large éventail d’actions sur différents milieux humides a pu être présenté à partir d’exemples concrets.

L’après-midi les participants ont été accueilli sur le site de la Cabane de Montifaut, propriété du Conservatoire du Littoral sur la commune de Charron, (en Marais Poitevin) confiée en gestion au CEN Nouvelle-Aquitaine.

Le choix du site de 35 ha est retenu pour plusieurs raisons :

  • Acquisition fin 2003 des parcelles, alors en culture céréalière pour la plupart ;
  • Travaux en 2004 et 2020 pour maintenir de l’eau dans certaines zones du marais (plusieurs baisses d’anciens marais salants et une roselière) ;
  • Réensemencement effectué dès 2005 (Fétuque élevée, Ray-grass, Fléole, Trèfles) ;
  • Installation d’un éleveur en pâturage bovin et fauche

Pour comprendre l’évolution des milieux et des pratiques agricoles, deux études réalisées en 2023 sur le site ont été présentées.

Un premier suivi botanique consistait à caractériser et cartographier les habitats naturels présents en plus d’inventorier les espèces patrimoniales de cette ancienne culture redevenue prairie. Les résultats sont très encourageants !

Le second suivi consistait à décrire l’aspect fourrager des prairies (répartition poacées/légumineuses, production naturelle d’azote, méthodes de fauche, diagnostic économique etc…) afin d’apporter des éléments concrets menant à une pratique agricole plus respectueuse de la zone humide. Ce document technique vise plus largement à documenter la bibliographie relative aux prairies et à l’agriculture, en étant prochainement à disposition de divers partenaires.

Financeur