Sur le territoire du Pays basque, depuis 2007, le CEN Nouvelle-Aquitaine s’est engagé sur différentes actions de connaissance, de préservation et de sensibilisation, et a pu mobiliser de nombreux partenaires pour la préservation de cette espèce à l’échelle d’un réseau de sites faisant aujourd’hui l’objet de mesures conservatoires.

L’Azuré des mouillères (Phengaris alcon écotype alcon) est un papillon protégé sur le territoire national, considéré comme quasiment menacé sur la liste rouge nationale, vulnérable sur la liste rouge Aquitaine, et fait partie des espèces prioritaires du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour.

C’est une espèce principalement liée aux milieux ouverts humides, où vont se développer les pieds de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et des colonies de fourmis du genre Myrmica. La combinaison de la présence d’une plante-hôte et de fourmis-hôtes est indispensable à la présence de l’Azuré des mouillères.

A l’échelle métropolitaine, l’Azuré des mouillères se rencontre en prairies humides du Molinion inscrites, dans la très grande majorité des cas, au sein de marais alcalins. Mais, à l’image Pays basque, le papillon a lui aussi voulu se différencier du reste du territoire national vis-à-vis de son écologie. Le climat océanique et humide du Pays basque permet à la Gentiane pneumonanthe de se développer dans les zones humides, mais aussi dans les habitats méso-hygrophyles comme les landes.

En Pays basque, l’urbanisation et la déprise agricole sont les principales clauses de son déclin. Auparavant entretenues par fauchage pour être utilisées en tant que litière, de nombreuses landes à fougères sont maintenant laissées à l’abandon. Les machines agricoles n’étant plus adaptées aux fortes pentes du Pays basque, la gestion des landes étant trop chronophage vis-à-vis du bénéfice reçu, et la démocratisation de la paille de céréales, ont ainsi été des facteurs ayant impacté l’aire de présence de ce papillon.

 

Dans le cadre de sa mission visant à préserver les stations d’Azuré des mouillères, le CEN Nouvelle-Aquitaine accompagne les communes et porteurs de projets. Cette action de préservation se traduit par des actions de connaissances en premier lieu, mais aussi des actions de battage lorsque la Fougère aigle (fermant le milieu) monte en sève, et des actions de suivi de fauche nécessaire au maintien d’un milieu favorable à la Gentiane pneumonanthe et à l’Azuré des mouillères. Afin de permettre à l’Azuré des mouillères d’effectuer l’ensemble de son cycle de vie, la fauche est préconisée à partir de fin-septembre début-octobre. Cette fauche a déjà été réalisée sur bon nombre de sites.

 

Depuis 2022, cette espèce fait notamment l’objet d’une étude spécifique « Stratégie concertée de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire et de ses habitats en Pays Basque »

Cette étude tend notamment à améliorer les connaissances sur la répartition de la Gentiane pneumonanthe et de l’Azuré des mouillères à l’échelle du Pays basque. Ainsi, les étudiants de BTSA « Gestion et Protection de la Nature » de Saint-Palais et de Saint-Pée-sur-Nivelle ont été missionnés en septembre pour inventorier tout un secteur à Cambo-les-Bains, et vérifier la gestion sur place (résultats de l’étude en attente).

La préservation passant notamment par la communication, il est prévu d’intervenir d’ici les prochains mois auprès de différents publics (profession agricole, élus, scolaire, grand public) à l’aide notamment de différents outils de communication (bande dessinée, film, jeux, interventions). Il est possiblement prévu de missionner en partie les étudiants des lycées de GPN de Saint-Pée-sur-Nivelle et de Saint-Palais afin de les rendre acteurs de la préservation de cette espèce en Pays basque.

L’objectif final de cette étude reste de faire connaitre l’espèce au plus grand nombre, et de sécuriser les stations d’Azuré des mouillères au Pays basque.