Le site des « Coteaux de Pujols » situé sur la commune de Pujols, dans l’Entre-Deux-Mers à l’est du département de la Gironde fait l’objet d’une gestion conservatoire depuis 2012. L’intérêt du site repose sur des habitats variés répartis sur un gradient d’humidité très large (boisement thermophile, pelouses sèches calcicoles, landes à Genévriers, prairies humides, mares) hébergeant une flore et une faune remarquable.

Le site occupe dans ses limites actuelles une superficie de 41,21 hectares.  Jusqu’ici 24,43 ha étaient sous maîtrise d’usage du CEN Nouvelle-Aquitaine par le biais de prêts à usage. Ce mardi 25 octobre, l’animation foncière menée par le Conservatoire a enfin porté ses fruits. C’est une pérennisation de la maîtrise foncière qui a pu être signée à Pujols en passant de prêt à usage à acquisition sur un peu plus de 13 hectares de milieux naturels. Cela a été rendu possible par le biais des financements de la Région Nouvelle-Aquitaine (Néo Terra).

Suite à cette acquisition et grâce aux financements de l’Agence de l’Eau et du Département de la Gironde, les actions de l’antenne Gironde du CEN Nouvelle-Aquitaine permettront de mieux connaître, protéger, gérer, et valoriser les coteaux de Pujols tout en accompagnant les politiques publiques environnementales.