A la mi-mai ont commencé des travaux d’étrépage mécaniques sur la tourbière de l’Estanque Ouest à Mées. Deux objectifs : rajeunir la tourbière via l’étrépage et augmenter son humidité édaphique en rebouchant le drain. L’étrépage consiste à retirer une mince épaisseur de sol (20 à 50 cm selon l’endroit) pour permettre l’affleurement de l’eau et l’apparition de communautés végétales différentes, correspondant à un stade successionnel plus précoce. Pourront alors se former des communautés de mares de tourbières avec des sphaignes aquatiques, des potamots ou encore des utriculaires et droséras intermédiaires avant d’entamer un processus de succession menant à la formation de banquettes puis de buttes de sphaignes.
Cela permettra de relancer les processus turfigènes et de stopper la fermeture et la minéralisation de la tourbière, en résumé : une seconde vie. Tous les résidus d’étrépages produits sont récupérés pour être déposés dans le drain créé au siècle précédent par les forestiers cherchant à assécher la tourbière. Les bouchons de tourbe formés sont consolidés par l’apport de troncs de pins.
Les travaux sont réalisés par une structure spécialisée habituée et équipée pour les travaux en zone humide, la SLAT Lafitte. Nous précisons qu’avant ces travaux, nous avons procédé à un transfert des espèces protégées de la zone étrépée vers des zones favorables qui ne sont pas concernées par les travaux.