Stéphane et Barbara sont arrivés en Creuse il y a 5 ans avec pour ambition de monter un projet agricole tourné autour de l’apiculture, de la notion de paysans boulangers, de l’élevage en zones humides, le tout axé sur le respect des habitats naturels qui les entourent. Ils ont ainsi posé leurs valises à Bussière-Dunoise et plus précisément au Cherbétoux ; complexe de zones humides sur lequel le CEN Nouvelle-Aquitaine a travaillé dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Creuse Aval.
Leur rencontre avec le Conservatoire a permis de trouver des synergies entre leur projet et nos objectifs de préservation des zones humides. Grâce à la feuille de route Neoterra, le Conservatoire a ainsi pu acquérir une dizaine d’hectares sur ce site (principalement des zones humides et des boisements feuillus) et les mettre à disposition du GFA Cherbétoux. Après un échange sur les races bovines adaptées aux milieux humides et une rencontre avec Paysans de Nature, Stéphane et Barbara se sont finalement tournés vers la race Maraîchine, race ancienne bovine particulièrement rustique et adaptée aux zones humides.
Aussi, à la mi-avril, 9 mères gestantes, en provenance du Marais Breton (Vendée) sont venues fouler de leurs sabots les prairies du Conservatoire au Cherbétoux. Des travaux de restauration sont également prévus cet automne pour aménager les prairies afin de pouvoir organiser le pâturage en parcours.