Cet hiver 2022, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine et le Groupe mammologique et herpétologique du Limousin (GMHL) ont réalisé des travaux de recreusement et de création d’ornières en faveur du Sonneur à ventre jaune sur le site de la lande de Saint-Laurent à La Roche l’Abeille.
Ce site de 54 hectares géré par le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 1996 en partenariat avec la commune, propriétaire des terrains, et l’Association communale de chasse fait partie du site Natura 2000 « Pelouses et landes serpentinicoles du sud Haute-Vienne » et d’un avant-projet de Réserve naturelle nationale avec deux autres landes serpentinicoles.
Le Sonneur à ventre jaune est une espèce cible de la Directive européenne Faune-Flore-Habitats. Pionnier des micro-habitats aquatiques, le sonneur affectionne les petites pièces d’eau temporaires. Il fréquente et se reproduit sur le site, majoritairement dans les ornières situées le long du chemin de randonnée, les petites mares temporaires présentes sur l’affleurement rocheux étant soumises à une sécheresse de plus en plus rapide.
Le GMHL a coordonné ces travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional d’actions en faveur du Sonneur à ventre jaune qu’il anime. L’association a reçu l’appui de l’équipe technique du CEN Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation des travaux avec une mini-pelle dans le cadre de l’animation natura 2000.
Les ornières présentes sur le chemin et menacées par le passage occasionnel de véhicules et la circulation des promeneurs ont été recreusées sur le bas-côté du chemin, au niveau d’un ancien fossé, à l’abri des perturbations. Les ornières existantes sur le chemin ont ainsi pu être en partie comblées. D’anciennes ornières comblées ou fermées par la végétation ont également été restaurées et complétés par de petites cuvettes temporaires.
Cette création de 24 nouveaux milieux de reproduction pour le sonneur seront suivis ce printemps-été pour observer leur bonne colonisation et à moyen terme l’effet sur la population de cette espèce menacée.