Au coeur du Marais de Nieul, le Conservatoire a creusé 10 mares en octobre 2017. Par la suite, il a été décidé de mettre en place le protocole national de suivi des amphibiens appelé PopAmphibien Communauté porté par la Société Herpétologique de France. En ex-Limousin, le programme est coordonné par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin. Ce protocole consiste en 3 passages en soirée ou en journée sur un site pendant la période de reproduction des Amphibiens c’est à dire entre février et juin. Sur chacune des mares, sont relevées les espèces présentes que ce soit sous forme de pontes, de larves ou d’individus adultes. Ces 3 passages sont réalisés tous les 2 ans. A Nieul, il a été mis en place en 2019. Ainsi, le GMHL est venu pour définir le site et les points d’observation et montrer aux bénévoles et salarié du Conservatoire comment réaliser les relevés.

2023 est donc la troisième session de suivi. Le premier passage a eu lieu mardi 21 février et a permis d’observer de très nombreux Tritons palmés, des Grenouilles agiles, une petite Grenouille verte et pour la première fois sur le site, un Triton marbré.

Les Grenouilles rousses sont habituellement bien présentes et observables par leurs pontes dans des zones de prairies inondées. Mais cette année, pas de pontes… Selon le GMHL, la sécheresse en serait la cause : même si des zones favorables sont en eau, la végétation et le sol extrêmement secs sont un frein aux migrations des Grenouilles rousses.