Dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial pour les Milieux Aquatiques du Bassin versant du Chavanon, au titre du budget 2021, le CEN Nouvelle-Aquitaine a rédigé un premier plan de gestion sur 10 ans pour le site « Prairies humides du bassin versant de la Ramade »
Le site se situe à cheval sur la commune de Flayat, dans la partie est du PNR de Millevaches, en limite des départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme.
La zone d’étude s’étend sur 400 ha. Elle couvre les zones humides riveraines de deux des principaux cours d’eau confluent dans l’étang de la Ramade ; le ruisseau de la Ramade et le ruisseau de la Quérade, et l’étang lui-même.
Cette zone est située en tête de bassin versant du Chavanon, à une altitude moyenne de 750 mètres en contexte granitique.
En 2020, le CEN NA a acquis 8 ha de zones humides sur ce périmètre.
Les enjeux identifiés portent sur la préservation de la mosaïque de milieux humides ouverts paratourbeux, connectés, de type prairies ou bas-marais, mégaphorbiaies ou cariçaies, et sur des espèces floristique et animales à statut associées à ces milieux. Le site accueille des espèces patrimoniales tels que l’Azuré des Mouillères, la Pie-grièche grise, le Campagnol amphibie.
La connexion de ces milieux humides présente un enjeu particulier, face au constat de leur fragmentation liée à leur abandon agricole partiel.
Des actions de restauration, comme la coupe de ligneux associés au pâturage et/ou à la fauche des prairies humides en situation d’abandon agricole, sont proposées afin de restaurer et assurer le maintien des fonctionnalités biologiques de ces zones.
Malgré un abandon partiel, ce secteur présente, contrairement à d’autres secteurs du bassin versant du Chavanon, une pression importante par les usages agricoles et touristiques sur les étangs. Ces pressions se traduisent par la présence d’un réseau de drainage important au niveau des zones humides et sur une dynamique d’eutrophisation au niveau des étangs.
La sensibilisation et l’accompagnement dans la gestion des milieux humides des exploitants agricoles et des gestionnaires d’étangs sont également des enjeux importants au regard de la qualité de l’eau et de la biodiversité liée aux milieux humides et aquatiques.
Le développement d’une sensibilisation et d’un accompagnement technique à la gestion écologique des étangs sont également proposés dans le cadre du plan de gestion.
Ce plan de gestion a été financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.