Tout au long de l’année, l’antenne paysage du CEN NA a réalisé une étude paysagère sur les coteaux du site classé du Marais de Brouage dans le cadre de sa candidature pour une labellisation « Grand site de France».

Après une première phase d’inventaire de la connaissance et de prospection sur le terrain, trois ateliers de paysage ont été organisés sur le terrain, sur les secteurs emblématiques du marais. Au côté d’élus, d’habitants et de techniciens, nous avons pu aborder différentes problématiques et cas concrets d’aménagement propres aux coteaux entourant le marais de Brouage.

Le jeudi 3 novembre dernier a eu lieu un dernier atelier en salle. Cette journée a été l’occasion de revenir sur les enjeux et problématiques qui ont précédemment été identifiés sur le terrain. Les participants se sont ensuite répartis en différents groupes de travail. Cartes IGN grand format, calques, « cartes postales » du marais de Brouage et maquette d’étude du relief leur ont été fournis afin de continuer l’identification des enjeux paysagers propres aux coteaux. Cette journée c’est poursuivie avec l’intervention d’Alain Freytet et de Romain Quesada sur les unités paysagères du Marais de Brouage.

Par la suite, les comptes rendus de ces ateliers ainsi que les outils mobilisés (photographies aériennes, maquettes topographiques, illustrations et dessins) seront utilisés par les collectivités pour aider à la formalisation des intentions paysagères nécessaires à la labellisation Grand Site de France du Marais de Brouage.