En septembre 2022, le site des landes de la Saumagne (14,4 ha) a pour la première fois été pâturé pendant une semaine par un troupeau de 100 brebis menées par un berger.
Ce site, confié en gestion par les habitants du hameau de la Saumagne au CEN Nouvelle-Aquitaine en 2005, présente une mosaïque d’habitats : mares temporaires, prairies humides, boisements riverains et marécageux et, surtout, plus de 7 ha de landes atlantiques humides et sèches, habitats en régression à l’échelle du Limousin, victime du changement des pratiques agricoles, du boisement spontané ou reboisement.
Sur ce site des landes de la Saumagne, le premier chantier de restauration mené par le Conservatoire a eu lieu en 2007. Depuis plus de 13 ans de gestion, le CEN a réalisé de nombreuses actions de restauration et d’entretien sur les parcelles maîtrisées et notamment sur les secteurs de landes. Différents itinéraires techniques ont été utilisés avec un suivi rigoureux des résultats et impacts sur les habitats et les végétations associées.
Ces dernières années, l’entretien était devenu insuffisant et les éleveurs disponibles et motivés pour emmener leurs bêtes à pâturer sur le site étaient peu nombreux. Ainsi, les ligneux regagnaient du terrain dans la lande, particulièrement les bourdaines et les bouleaux.
L’objectif était donc de retrouver un mode d’entretien adapté avec une pression de pâturage suffisante. Il a donc été décidé d’inclure ce site des landes de la Saumagne à un pâturage itinérant déjà en place sur un réseau de sites du Conservatoire à proximité, les sites de la vallée de la Gartempe (pâturage itinérant financé dans le cadre d’un Contrat Natura 2000 depuis 2018).
C’est ainsi qu’une partie du troupeau d’un éleveur de la commune voisine de Razès (environ 100 brebis de race Limousine et limousines croisées) ont fait le test d’un pâturage gardé sur le site pendant sept jours. Le berger a ainsi orienté la pression de pâturage sur les secteurs de landes les plus dégradés, avec un pâturage complémentaire dans les autres habitats du site (prairies, sous-bois). Au vu des résultats de cette première session de gardiennage, il a été décidé de renouveler cette opération au printemps 2023, pendant une dizaine de jours.
Pour faciliter la mise en place de cette opération, un parc fixe de nuit doit être installé début d’année 2023.
Ces opérations de gestion sont réalisées dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Bassin de la Gartempe Amont (CTMA BGA) 2019-2022 et financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La CELMAR (Coopérative des Eleveurs de la Marche) accompagne le Conservatoire dans cette action en acceptant de salarier le berger en prestation pour le Conservatoire.