Ça y est, le site du Pont Est dispose désormais d’un nouveau parc de pâturage qui permettra d’assurer l’entretien de plus de 3 ha de zones humides supplémentaires, essentiellement composées de milieux tourbeux et para-tourbeux.
Ce travail a été mené en collaboration par l’équipe technique du Conservatoire et une entreprise prestataire.
L’équipe technique s’est chargée de réaliser les emprises nécessaires à l’installation de la clôture (1.3 km tout de même !). Cela a notamment nécessité des travaux de bucheronnage pour dégager des arbres tombés en bordure de la Vézère, avant le passage du broyeur dans l’emprise de la future clôture.
La clôture a par la suite été posée par une entreprise prestataire ; Dans le même temps, d’anciens fossés de drainage ont été bouchés pour restaurer le fonctionnement de la zone humide.
Petit clin d’œil aux étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Neuvic, qui, au cours de 4 promotions successives, ont participé à la restauration du site grâce à la réalisation de travaux de bucheronnage. Pour Justine, notre collègue de l’équipe technique, la boucle est d’ailleurs bouclée puisqu’elle faisait partie de la première promotion à intervenir sur le site, avant d’intégrer l’équipe du Conservatoire !
Désormais, rendez-vous l’été prochain pour le retour du pâturage !
Cette action est financée par :