Le Réseau Zones Humides et la commune de Javerdat ont fait appel aux bonnes volontés pour commencer la remise en état d’un beau lavoir rond et de sa source captée toute proche.
Le débroussaillage de la zone avait été réalisé par un agent communal auparavant. Les bénévoles ont tout d’abord retiré toute la végétation et autant que possible le terre qui s’était développé à l’intérieur du lavoir permettant ainsi de découvrir les pierres qui tapissent le fond. Un pompage de l’eau a été nécessaire pour faire baisser le niveau suffisamment afin d’appliquer de l’argile rouge. Bien qu’abandonné depuis de nombreuses années, les chemins d’eau entre les pierres étaient limités. Il a ainsi été possible de refaire passer l’eau dans son ancien chemin de pierre creusée. Les pierres à laver ont été ré-installées (certainement pas tout à fait comme à l’époque de leur usage régulier !).
La restauration de ce petit patrimoine bâti concorde avec les objectifs du Conservatoire en terme de biodiversité. En effet, ces petites pièces d’eau accueillent notamment la reproduction d’Amphibiens tels que la Salamandre tachetée ou le Triton palmé ainsi que de diverses espèces de Libellules.
Merci aux bénévoles motivées ! Merci à la Sablière des Séguines (Carrières de Condat) qui a fourni l’argile gracieusement !