Le Conservatoire d’espaces naturels accompagne avec les enseignantes en aménagement du lycée agricole de Neuvic, un groupe de 5 étudiants en deuxième années de BTS Gestion et Protection de la Nature dans le cadre d’un projet tutoré à mener de septembre 2022 à mars 2023.

Le CEN NA accompagne ce groupe dans la réalisation d’un diagnostic écologique et la formulation de propositions d’aménagement et de gestion en faveur des zones humides. Ce travail est réalisé à l’échelle d’une unité de gestion du GAEC Gouttefangeas, exploitant agricole en bovin allaitant sur la commune de Flayat.

Les étudiants se trouvent ainsi en situation professionnelle, devant mettre en pratique leurs connaissances acquises pendant leur parcours et avant leur départ en stage de fin de formation.

Le diagnostic écologique devra leur permettre d’identifier les enjeux écologiques et les atteintes liées aux zones humides et à la ressource en eau pour ensuite formuler des propositions d’aménagement (type de système d’abreuvement, mise en défens, franchissement, …) et de gestion (période de pâturage, …) pour répondre aux enjeux identifiés en prenant en compte les moyens d’exploitation du GAEC.

Le CEN NA valorisera ce travail en proposant par la suite au GAEC de déposer ce projet dans le cadre, de l’appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine « Aides aux investissements pour la mise en place d’Infrastructures Agro-Ecologiques pour une agriculture durable favorable à la biodiversité ». Nous espérons que cet appel à projet sera reconduit en 2023 pour candidater avec ce projet !

Cet accompagnement est réalisé dans le cadre de l’animation en faveur des zones humides du Contrat de Progrès Territorial Chavanon, pour l’année budgétaire 2021. Il est financé par l’Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence de l’eau Adour-Garonne.