Le Conservatoire d’espace naturels Nouvelle-Aquitaine était présent à la foire du Gabarier qui s’est tenue le samedi 17 septembre sur la commune de Castelnaud la Chapelle. Cette manifestation, dont c’est la quatrième édition, était organisée par le département de la Dordogne et réunissait 60 stands autour des thèmes du climat, de la mobilité, des énergies et bien sûr de la biodiversité. Elle a attiré cette année plus d’un millier de personnes.
De nombreux visiteurs ont pu ainsi découvrir le Conservatoire, son fonctionnement, et les diverses actions qu’il mène à travers le territoire. Ces échanges furent aussi l’occasion de faire de la sensibilisation auprès du grand public, autour de la faune et de la flore, ou des gestes qu’il peut accomplir autour de chez lui pour préserver la biodiversité.
Par ailleurs, deux tables rondes étaient organisées lors de cette journée, dont une sur le thème des actions en faveur de la biodiversité, à laquelle a participé Nyls de Pracontal, l’administrateur du CEN pour le département de la Dordogne ainsi que plusieurs acteurs locaux. Les discussions ont permis de mettre en avant le travail réalisé localement par le Conservatoire, en partenariat avec ces derniers : Atlas de la biodiversité communale porté par la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme, projet de préservation d’un secteur de prairies humides avec la commune de Meyrals, ou encore entretien de coteaux gérés par le CEN par pâturage ovin, avec l’Association foncière pastorale libre du Randal.
La table ronde peut être revue en vidéo