Le site des Chaumes des Cothiers, un coteau calcaire aux portes de la ville d’Angoulême sur la commune de La Couronne, a fait l’objet d’une importante restauration de ses habitats de pelouses calcicoles. En effet, le coteau est composé de pelouses calcaires en mosaïque avec des fourrés mésophiles et des chênaies dont l’évolution naturelle a fortement fermé le coteau. La réduction du recouvrement des ligneux et fourrés est nécessaire pour améliorer l’état de conservation des pelouses calcicoles. C’est donc un chantier d’ampleur qui a été entrepris sur deux ans par Alliance Forêt Bois avec la coupe manuelle et sélective de nombreux îlots ligneux.
Au total, le site bénéficie d’une reconquête de près de 3 ha de pelouses. Les rémanents sont mis en tas et vont être exportés en lisières forestières et des hibernaculas vont être créés. Un débroussaillage des repousses ligneuses sur les zones rouvertes sera assuré les années suivantes. Le reste du site a été entretenu par la fauche des pelouses, l’enlèvement des déchets, de l’étrépage, l’arrachage et le cerclage des Ailantes.
Ces travaux rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des mesures compensatoires de la LGV SEA et vise à compenser la perte d’espèces patrimoniales telles que la Globulaire commune, la Crapaudine de Guillon ou encore la Sabline des chaumes.