Le Jeudi 4 mars dernier, les étudiants de 2ème année du BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du Lycée Henri Queuille de Neuvic passaient leur examen relatif à l’élaboration et la mise en œuvre d’un chantier en milieu naturel sur le site de la Naucodie.
Au fil du temps et au gré des refus du bétail, de petits ligneux colonisateurs (pins sylvestres, bourdaines, genets à balais…) se sont développés sur la lande. Dans l’objectif de conserver les milieux ouvert et de garantir les travaux de gestion de la fougère, les étudiants ont entrepris un diagnostic sur l’un des parcs de pâturage, sous le contrôle de leur professeurs et du Conservatoire : cartographie des habitats, état de conservation des milieux, définition des actions à mettre en œuvre.
Source : Extrait du cahier des charges réalisé par les étudiants de BTS 2ème année du lycée de Neuvic, décembre 2020
Après validation du cahier des charges, les étudiants ont donc entrepris les travaux le 4 mars dernier : coupe des petits ligneux, élagage des branches basses pour les plus grands sujets ; fauche de placettes de callunes matures à sénescente. Au sein des placettes, d’autres techniques de gestion des landes ont été réalisées : le griffage et le décapage.
Tantôt encadrant, tantôt opérateurs, les étudiants étaient mis en situation afin de valider les différents aspects (techniques, pratiques, organisationnels…) liés à la gestion d’un chantier en milieu naturel.
Finalement, les objectifs sont remplis, tant pour le Conservatoire qui a pu bénéficier de travaux de qualité tout en valorisant un site d’un point de vue pédagogique, que pour les étudiants qui se sont appliqués à respecter le cahier des charges et les consignes de sécurité.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine tient à remercier les étudiants pour le travail effectué et leur souhaite de la réussite à leur examen de BTS.
Un rendez-vous est pris avec la prochaine promotion pour continuer ce partenariat sur un autre site l’année prochaine !
En savoir plus sur le site
Le site de la « tourbière de la Naucodie et têtes de bassin de la Dadalouze » regroupe les milieux typiques du plateau de Millevaches : de vastes alvéoles tourbeuses ceinturées par des puys où l’on retrouve des landes relictuelles, une large partie d’entre elles ayant été abandonnées ou plantées de résineux. La présence de deux sites Natura 2000 qui couvrent le site témoigne de l’intérêt des milieux et des espèces qu’il abrite : Laîche à peu de fleurs (Carex pauciflora), Rossolis à feuilles intermédiaire (Drosera intermedia), Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) pour ne citer que quelques plantes patrimoniales des tourbières. Au plan faunistique, on note la présence de la Chlorocordulie arctique (Somatochlora arctica), du Lézard vivipare (Zootoca vivipara), du Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) ou encore de la Pie grièche grise (Lanius excubitor).
Le Conservatoire intervient sur le site depuis le début des années 2000. Il est propriétaire d’environ 12 ha de landes et de tourbières entretenues par pâturage. Suite aux premiers travaux de restauration des milieux, des clôtures ont été installées en 2010, permettant d’entreprendre un entretien par pâturage, en partenariat avec deux éleveurs locaux. Enclin à une colonisation par la fougère aigle, la lande, habitat d’intérêt communautaire, fait l’objet pour partie d’une gestion spécifique : en complément de l’action du bétail, un rouleau «brise fougère», mené par traction équine, est employé dans l’objectif de plier la crosse (tige), de manière à affaiblir la fougère. Au fil du temps, la plante s’épuise, devenant à la fois moins haute et moins dense. La flore sous-jacente, à enjeux, peut alors s’exprimer.