Dans le cadre du bilan du plan de gestion 2018-2022 des pelouses sèches calcicoles des coteaux de Lembeye, le Conservatoire a entrepris la réactualisation de la cartographie des habitats naturels sur les parcelles en maîtrise foncière ou d’usage. Cette nouvelle cartographie d’habitats s’appuie sur la méthodologie des sites Natura 2000.
Pour la mise en œuvre de cette cartographie le CEN Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un fort appuie technique du CBN-SA dans le cadre de sa mission d’assistance sur les périmètres Natura 2000.
Basée sur le principe de la phytosociologie sigmatiste, elle permettra la réalisation d’une typologie des végétations, et la définition des séries de végétation, c’est-à-dire, le lien temporel entre chacune d’elles. Ce travail permet de mettre en évidence la présence ou l’absence des végétations d’une série, allant du stade pionnier au stade climacique. La réalisation de la carte des végétations permettra de connaître la localisation et l’état de conservation de celle-ci mais aussi de penser les éléments de gestion du futur plan de gestion.L’utilisation de cette méthode permet un suivi spatio-temporel précis sur les sites, et permet d’identifier les habitats absents ou très peu présents par rapport à la série dynamique des habitats qui devraient théoriquement être présents. La finalité est de pouvoir réadapter les actions de gestion pour obtenir un mosaïque complète et diversifiée d’habitats et favoriser les habitats patrimoniaux.