Depuis la réhabilitation de l’ancienne décharge de Ger en 2020, réalisée par la Communauté de communes du Nord Est Béarn, le site de Manas est devenu plus accueillant pour les odonates, grâce à la création de noues et de mare. Au total, 23 espèces ont été rencontrées depuis 1999, année des premiers inventaires réalisés par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH).

Mercredi 27 juillet dernier, ce sont 11 personnes dont 4 enfants, qui ont parcouru le site à la découverte des libellules, guidés par Gilles Bailleux, chargé de projet Plan régional d’actions en faveur des odonates. Équipés de filets et de clés de détermination simplifiées, ces odonatologues en herbe ont pu voir de près différentes espèces et se familiariser avec un vocabulaire technique spécifique tel que triangle alaire, nodus ou ptérostigma.

Cette sortie s’est clôturée par la projection du Film l’Appel des Libellules, produit par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, la Salamandre et Mauvaises graines. De quoi parfaire ses connaissances sur le cycle de vie de ces fascinantes espèces, et découvrir les enjeux liés à leur préservation. Un moment qui a suscité l’émerveillement de tous devant la beauté des images.